L’interprofession régionale Francîlbois organise les états généraux de la forêt et du bois en Île-de-France. La journée s’organise autour de la question : « La forêt et le bois vont-ils sauver la planète ? ».
Après les mots d'accueil de Paul Jarquin, Président de Francîlbois et Michel Druilhe, Président de France Bois Forêt, la matinée sera consacrée à des témoignages d'acteurs de la construction bois et de présentation de projets, puis à des ateliers de Co-construction de la nouvelle Charte Construction bois biosourcé. Durant l'après-midi, plusieurs intervenants, tels que Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du logement, Jean-François Dhôte, chercheur à l’INRA, Emmanuele Coccia, philosophe de l’environnement à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), traiteront des controverses liées à la gestion des forêts, à l’utilisation de la ressource en bois, aux réponses apportées par le bois en contexte de changement climatique.
Le lancement d’un appel à projets viendra clôturer la journée, il se destine aux entreprises du Booster bois-biosourcé, en présence de membres fondateurs de ce cluster, dont EpaMarne, FCBA, université Paris-Est, Institut des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsstar).