Reboisez avec nous !

Depuis l'édition Paris 2021, le Forum propose de contribuer chaque année à la replantation d’une parcelle forestière en s'appuyant sur l’expertise des coopératives ou de l’ONF, qui reboisent ces parcelles avec un souci de biodiversité et d’adaptation au changement climatique. En 4 ans, le Forum et ses congressistes ont versé 40.000€ pour 4 parcelles, et souhaite, à l’occasion du FBC 2025, établir un record de dons pour une cinquième parcelle située en Ile-de-France.

La parcelle choisie sera située à Montfort-l’Amaury, au nord du massif forestier de Rambouillet. L’objectif du projet est de remplacer les châtaigniers dépérissants, par des essences adaptées, plus résistantes, en procédant à un enrichissement sur la parcelle. La plantation prévue sur cette parcelle est un mélange de feuillus : chêne sessile, alisier torminal, châtaignier hybride, liquidambar, tilleul. Les plants seront protégés individuellement pour les préserver de la dent du gibier, très présent dans le massif. La plantation sera effectuée entre octobre 2025 et mars 2026.

La table de replantation a été fabriquée en panneaux français, avec des petits arbres en hêtre français, transformés dans le Jura, pour les placer symboliquement dans les perforations prévues dans la table. Chaque plant acheté coûte 6€ TTC et la somme est directement versée, sans aucun frais, à l’organisme en charge de la replantation, par le biais de la fondation Plantons pour l’Avenir. 

Parallèlement, les parcelles du Forum accompagnent la manifestation d’année en année et permettent de mieux faire comprendre aux concepteurs et entreprises le travail des sylviculteurs. Un métier très éloigné de l’imagination des citadins !

Médiathèque James Baldwin ©Atelier Philippe Madec

Prenez vos billets

J-7 avant la 14e édition du Forum. N'oubliez pas de vous inscrire sur la billetterie !

Flyer conférences FBC 2025
Programme officiel FBC 2025

Laudescher sponsor principal du FBC

Linea sur mesure, Køge Nord Station, ©R. Hjortshoj

Depuis plus de six décennies, Laudescher incarne l’excellence française dans le domaine de la conception et la fabrication de panneaux en bois pour plafonds et habillages muraux acoustiques design. Partenaire de choix des architectes, Laudescher collabore sur des projets autant en France qu’à l’international.

Grâce à une maîtrise parfaite des essences, des textures et des finitions, l’entreprise transforme le bois en créations architecturales uniques. Chaque panneau ou structure est conçu pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement tout en répondant aux exigences techniques et esthétiques des projets.

L’expertise de Laudescher permet de maximiser les performances naturelles du bois pour offrir des produits résistants, homologués pour leur réaction au feu, avec d’excellentes performances environnementales, mais aussi acoustiques.

Soucieux des hommes et de l’environnement, Laudescher est labelisée B-Corp, Cradle to Cradle et EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Fractal, Hilton Paris La Vilette, ©Schnepp Renou

Les panneaux sont fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement (PEFC, FSC®), sont classés COV A+ ou A et conforme au marquage CE.

Depuis son origine, l’esprit d’innovation est le moteur de Laudescher. En 2024, elle innove et dépose un brevet avec Laō : le panneau acoustique le plus rapide à poser et à démonter sur ossature T24 standard ; une alliance entre esthétique, facilité de pose et coût maîtrisé. On peut citer également la dalle Pop, les îlots acoustiques suspendus. À redécouvrir : les modèles remarquables et Linea 3D pour des plafonds et habillages muraux exceptionnels et raffinés.

Linea sur mesure, Restaurant le Paris Brest, ©Nicolas Matheus

Concilier préservation des forêts et recours au matériau bois pour construire et réparer la ville

À l’horizon 2050, la population mondiale continuera de croître, avec une forte concentration dans les zones urbaines. On estime que près de 70% de la population vivra en ville, créant ainsi de nouveaux défis en matière de logement, d’infrastructures et de développement durable. Parmi les solutions envisagées pour répondre à cette demande croissante, l’utilisation du bois en construction apparaît comme une alternative prometteuse, alliant efficacité, esthétique et faible empreinte carbone.

Une exploitation responsable, en harmonie avec des pratiques sylvicoles durables, permettra de tirer parti de cette ressource renouvelable tout en préservant la biodiversité et en contribuant à la lutte contre le changement climatique. À l’approche de 2050, un équilibre entre urbanisation et préservation des écosystèmes forestiers sera essentiel pour construire des villes résilientes et durables. 

C’est dans cette optique, que l’atelier B4 réunira acteurs des villes, institutionnels, personnalités françaises et internationales.

Au cours de cette session, des données chiffrées et des retours d’expériences seront partagés, permettant d’éclairer les pratiques actuelles et d’explorer ce qui peut être fait à l’horizon 2050 en matière de gestion durable des forêts. Cet échange d’idées et de savoir-faire contribuera à définir des solutions concrètes pour un avenir où les enjeux urbains et environnementaux seront étroitement liés et durablement résolus.

Jeudi 27 février 2025 : 
Atelier B4 : Concilier préservation des forêts et recours au matériau bois pour construire et réparer la ville
Pan'Auditorium - 18h à 19h30

Modérateurs: Sarah Laroussi, CNDB, FR-Paris et Nicolas Jobin, Union de la Coopération Forestière Française, FR-Paris

18h Table ronde
Avec Stéphane Viéban, Alliance Forêts Bois, Président FCBA, FR-Bordeaux
Anna Ryberg, CEO Swedish Wood, FR-Paris
Sylvie Lemmet, ambassadrice environnement MEAE, FR-Paris
Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris en charge de l’Urbanisme, de l’Architecture, du Grand Paris, de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap, FR-Paris
Hughes-Marie Aulanier, Carbone 4, FR-Paris
Maxime Chaumet, France Bois Forêt, FR-Paris
Ariane Klapoun, AXA Climate, FR-Paris
Tammouz Eñaut Helou, UCFF, FR-Paris

IBC Ingénierie Bois Construction 
sponsor pause-café du FBC 2025

IBC, Ingénierie Bois Construction, partenaire historique du Forum International Bois Construction, animera cette année un atelier le vendredi matin sur l’Ingénierie Conjuguée (regards croisés des bureaux d’études de plusieurs disciplines sur un projet commun).

Fondée en 2001, l’association professionnelle Ingénierie Bois Construction regroupe sur le territoire national 60 bureaux d’études et plus de 300 personnes spécialisées dans les structures bois. 

Ces spécialistes accompagnent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets de construction, de rénovation ou de restauration. 

Les membres de l’association sont des acteurs importants du développement de la construction bois et en particulier l’accompagnement de l’évolution des référentiels normatifs pour l’usage du bois, notamment local, et de ses dérivés. 

Ils participent entre autres aux commissions de normalisation, DTU et Eurocodes. Forts de ces expériences, ils contribuent à diffuser les bonnes pratiques par le biais de webinaires réguliers (plateforme Eurocodes 5) et de formations auprès des organisations professionnelles et interprofessionnelles des acteurs du bâtiment. Ils élaborent aussi des guides techniques.

Reconstruire Mayotte

Mayotte après le passage du cyclone Chido ©Cyrille Hanappe

Les catastrophes climatiques démontrent que le thème de la 14ème édition, Stratégie Climat 2050, s’inscrit pleinement dans l’actualité. Le Premier ministre François Bayrou lance un appel à projets pour concevoir des habitations « préfabriquées, facile à monter, pratiques à mettre en place et pas trop chères » sur l’île de Mayotte dévastée par le cyclone Chido. De nombreux acteurs de la filière construction bois, bio/géo-sourcée se regroupent autour de l’UMB-FFB, qui coordonne toutes les actions Réunionnaises et métropolitaines sur le sujet en lien avec l’État. Mayotte est un marqueur pour l’architecture climatique française.

Vendredi 28 février 2025 : 
Atelier B5 : Reconstruire Mayotte
Pan'Auditorium - 8h30 à 10h

Modérateurs : Rodolphe Maufront, UMB-FFB, FR-Paris

08h30 Gestion de crise à Mayotte
Patrick Maillard, Président UMB-FFB, FR-Paris

08h50 Construction d’habitation et de bâtiments d’équipement d’urgence pour Mayotte durable, démontable, transportable, recyclable, écologique, local
Rodolphe Maufront, UMB-FFB, FR-Paris
Yves-Marie Ligot, BET Ligot (IBC), FR-Paris

09h10 Comment réagir face au Cyclone Chido
Caroline Leloup, Obika Architecture, FR-Vandoeuvre

09h30 Table ronde : Expression du besoin
Avec Fabienne Bulle, Bulle Poirier & Justman, FR-Montrouge ; Eric Bernard, Gdubois, FR-Paris ; Ludovik Bost, ENSA Belleville FR-Paris ; Matthias Cambreling, Cultures Permanentes, FR-Marseille ; Olivier Gaujard, BET Gaujard (IBC), FR-Avignon ; Clément Gy, Encore Heureux, FR-Paris ; Laurence Nguyen, trésorière du Conseil National de l'Ordre des architectes, FR-Paris ; Ali Ali Toybou, FR-Mayotte

Grad® exposant du FBC 2025

Système Grad® : innovation pour la fixation des profils bois/aluminium en façade

Le système Grad® révolutionne le marché des façades grâce à une technologie innovante alliant esthétique, performances mécaniques supérieures et durabilité exceptionnelle. 

Il garantit un alignement parfait des lames sans vis apparente, offrant un rendu esthétique moderne et soigné. 

Ce design unique permet de valoriser les projets architecturaux tout en répondant aux exigences les plus strictes en matière de qualité visuelle.

Les performances mécaniques du système Grad® sont inégalées. Évalué par le FCBA et certifié jusqu’à l’Euroclasse feu B, sa robustesse garantit une protection durable contre les dégradations liées au temps et aux éléments, tout en préservant l'intégrité et l'apparence de la façade.

En matière de durabilité, le système Grad® se distingue par sa conception respectueuse de l’environnement. 

Les rails en aluminium sont composés en moyenne de 80 % d’aluminium recyclé et sont recyclables à l’infini, économisant jusqu’à 95 % d’énergie et 70 % d’eau par rapport à la production d’aluminium primaire. Avec une garantie de 20 ans et une conception 100% française, le système Grad® combine longévité, recyclabilité et performances, en faisant un choix idéal pour des façades esthétiques et durables.

Aarhus Denmark Thermory®Thermopine R. Hjortshoj, Coast studio Grad®

Films, trailers et documents du Forum

Nos financeurs, soutiens, mécènes, sponsors et partenaires

Financeurs

Région_Île-de-France_(logo).svg-1.png
logo.png

Avec le soutien de

2.png

Partenaires Premium 

Partenaires 

schneider.png
image001.png
novatop.png
riwega_100x57.png

Mécènes 

Outlook-signature_.jpeg
Dégradé Violet Moderne Pixels Agence Présentation.png
effects_2af7db6439861859d4c183540a25857c8e71ba157a6e1e3ac541dfdf.png
effects_2af7db6439861859d4c183540a25857c8e71ba157a6e1e3ac541dfdf.png

Sponsors privilèges 

Sponsors Principaux 

Sponsors-café

Découvrez l'ensemble de nos partenaires et exposants

Plus d'informations

Suivez-nous !

nvbcom.fr
53 Boulevard de la Villette - BAL 144, 75010 Paris, France / nicole@nvbcom.fr / +33 (0)1 42 00 17 80
Tous les droits sont réservés

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.