Le 12e Forum International Bois Construction s’est déroulé du 12 au 14 avril 2023 à Lille Grand Palais
L’Europe biosourcée en marche…
Le 12e Forum International Bois Construction s’est achevé, vendredi 14 avril 2023, à Lille Grand Palais. Co-organisée avec Fibois Hauts-de-France et le CD2E1, cette édition exceptionnelle a, encore une fois, réussi à fédérer l’ensemble de la profession et des acteurs de la filière bois/biosourcée pendant 3 jours, avec plus de 5 600 participants, 250 exposants et 350 conférenciers. Des chiffres records qui positionnent le Forum International Bois Construction, avec une formule inédite de congrès/salon de haut niveau professionnel, comme le principal rassemblement mondial de la construction bois/biosourcée.
« Cet événement incontournable montre une fois de plus, votre capacité à vous fédérer, à vous unir pour vous retrouver pendant ces quelques jours et à réfléchir ensemble à l’avenir de la filière mais également aux grands défis à affronter », Monsieur Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement lors de son discours à la soirée inaugurale.
Dans un contexte réglementaire qui vise à réduire drastiquement les émissions humaines de gaz à effet de serre (RE2020) dont la majeur partie émane du secteur du bâtiment, plusieurs personnalités politiques se sont rendues au Forum et ont pu apprécier les nombreuses innovations créatives et les initiatives opérationnelles. Elles répondent aux grands enjeux climatiques et environnementaux et qui font du modèle français, une locomotive européenne de la construction bois/biosourcée. Le Forum International Bois Construction « permet de montrer, par l’exemple, à quel point le bois matériau est un produit d’avenir dans la construction », Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire lors de son allocution le 12 avril à Lille.
SESSIONS INAUGURALES, PLÉNIÈRES ET ATELIERS THÉMATIQUES
Le Forum International Bois Construction, c’est à la fois un salon et un congrès avec plus de 24 ateliers parallèles, sessions inaugurales et plénières. Une combinaison inédite et hautement qualitative tant sur le contenu de la programmation des conférences que sur le soin apporté à l’animation et à la scénographie du salon.
Le congrès
Réputé pour la richesse de ses conférences et sa programmation de haut niveau professionnel, le congrès a, cette année encore, rassemblé un grand nombre d’auditeurs en présentiel mais également en distanciel grâce à la captation en direct des interventions, pendant les trois jours. Un succès qui ne se dément pas au vu de l’affluence dans les salles de conférence.
À travers sa programmation riche et variée, la qualité des intervenants et des invités, les ateliers et conférences explorent l’ensemble des sujets liés à l’actualité technique de la construction bois et biosourcée, aux enjeux de décarboner notre économie et aux problématiques de la filière bois comme la ressource forestière, la sécurité incendie et sa réglementation qui devient « un dossier prioritaire (1) » ; l’engagement des territoires avec la signature du Pacte Bois-Biosourcés Hauts-de-France ; la restauration de Notre- Dame de Paris, l’acoustique et les solutions bas-carbone, etc.
LA SIGNATURE DU PACTE BOIS-BIOSOURCÉS HAUTS-DE-FRANCE
La signature du Pacte Bois-Biosourcés, propulsé par le CD2E et Fibois Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et sous le haut patronage de Georges-François Leclerc,
Préfet de la région Hauts-de-France, a eu lieu lors de la session inaugurale, le mercredi 12 avril. Le pacte fédère 28 signataires qui vont communément œuvrer à développer et massifier l’utilisation des solutions bois et/ou biosourcées dans la Région Hauts-de- France, sur une période de 5 ans.
Liste des signataires :
3F Notre Logis, Aventim, L’Avesnoise, CDC Habitat, Clésence, Flandre Opale Habitat, Fourmies Habitat, Groupe Sofim, Habitat du Nord, Habitat Hauts-de-France, HLM de L’Oise, ICF Habitat, Linkcity, Lille Métropole Habitat, Logis Métropole, Maisons & Cités, Métropole Européenne de Lille, Nexity, Norevie, Opal 02, Partenord Habitat, Pas-de- Calais Habitat, Promocil, REI Habitat, SIA Habitat, Société Immobilière Grand Hainaut, Ville de Lille et Vilogia Septalia.
« J’ai été très heureux de co-signer le pacte bois biosourcés des Hauts-de-France avec Olivier Klein. Ce partenariat démontre la force de notre filière forêt-bois et son engagement pour le développement durable et de décarbonation de notre économie » Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, lors de la session inaugurale le 12 avril au Grand Palais à Lille.
LES ÉVÈNEMENTS
Pendant 3 jours, un grand nombre d’évènements sont venus ponctués le Forum International Bois Construction à l’image du :
Trophées Séquences Bois
Sur une vaste sélection de près de 80 projets, le jury a délibéré pour nominer dix projets mettant en lumière la diversité et la qualité de l’architecture bois sur le territoire français. Le Grand Prix a été attribué cette année au projet Agora de l’École Nationale Vétérinaire de Maison-Alfort, par Artbuild architectes qui s’est distingué comme un exemple de finesse d’adaptation à l’existant dans un site classé, permis par le matériau bois.
5ème Prix International Architecture Bois a été décerné à la crèche finlandaise « Martta Wendelin » à Tuusula.
Elle est conçue par AFKS Architects (architecte), Ideastructura Oy (ingénieur) et la ville de Tuusula comme maître d’ouvrage. Cette architecture détramée et légère révèle le potentiel des panneaux de CLT permettant un jeu de partitions intérieures et extérieures et, le recours à l’usage du bois pour l’aménagement intérieur. Respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie, cette crèche a reçu le label Nordic Swan.
L’équipe de France des jeunes charpentiers, sélectionnée pour concourir au Championnat Européen
Organisé par l’UMB- FFB, la FCMB, l’AOCDTF, l’ICCB et le CCCA-BTP se compose de David CLEMENCIN (1er) FCR Agen – CH Charpente 37 ; Timothée JOSSEAUME (2ème) AOCDTDF Lille – Toerana Habitat 59 et Lucas RINALDI (3ème) AOCDTDF Lille – Ets Battais Charpente 59. Les trois autres nominés sont Willy BARONNET, FCR Bordeaux – ets BCC Charpente 33, Paul CASTAGNE FCR Clermont Ferrand – ets Maurice Mailler 63 et Antoine MARTINET FCR Lyon – Ets Lespinasse 42.
LE SALON ET LES VILLAGES THÉMATIQUES
Le salon
S’étendant sur une surface de 10 000 m2 et rassemblant 250 exposants des industries du bois et des matériaux bio/géosourcés, le salon était également ponctué, par de nombreuses animations et des espaces scénographiés, véritables vitrines de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire de la filière bois et biosourcée.
Les villages thématiques :
Le pavillon Hauts-de-France rassemblait sur une surface de 250 m2, 18 entreprises régionales du secteur confirmant ainsi son ambition de devenir une région pionnière en matière d’économie décarbonée et durable.
Le village attractivité des métiers apportait quant à lui un éclairage sur les professions de la construction et les enjeux de la filière bois/biosourcée afin de sensibiliser les jeunes et le grand public sur l’attractivité de ces métiers d’avenir.
La Tribune des Innovations mettait en avant les nouveautés techniques et technologiques dédiées à la construction et à la rénovation qui modifieront, à n’en pas douter, les modes de construction dans les années à venir.
LA TRIBUNE DES INNOVATIONS
Liste des 25 innovations présentés :
Ombrières frugales et durables pour îlots de chaleur, Sinallagma | Charpentes massives manuportables feuillues, sans colle ni vis, G.Du.Bois | Rewood, réemploi du bois,
Rewood | Banc 417ppm, Kataba | Murs mixte paille-chanvre, Activ’Paille | ITE biosourcés sur conteneurs, Isol’ en Nord | La botte de paille pour MOB, Profibres | Système d’ancrage Ruckzuck, Knapp | Bardage Concerto, Piveteau | Le panneau des particules biosourcé PANTAIR, Evertree | La Planersuite, Dietrich’s | L’Oakstation, Epur | Le nouveau connecteur HCW, Hilti | La nouvelle plaque contreventante Defentex, Siniat | L’innovation dans les équerres standard pour la construction, Rothoblaas | Gamme ZPro, Simpson Strong Tie | Kombischott, Air Fire Tech | Outil de conception adapté au CLT, SEMA | Bardage Heartwood biosourcé, Groupe ISB-Silverwood | L’Hybrichanvre, Wall’Up Préfa | Système constructif HOBOA, Horizons Bois | Les salles de classe modulaires bois, TH et WeWood-Bouygues Construction | L’innovation Hybridal : Plancher Bois-Béton collé, Hybridal | Panneau de particules collé-cloué, Ecomurs | Xylofutur, une ambition pour l’avenir, Xylofutur.
Focus sur la salle de classe modulaire en matériaux biosourcés :
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Industrie et Équipements Publics, WeWood, le pôle d’expertise bois de Bouygues Bâtiment France, et l’industriel Technologies & Habitats ont présenté à l’occasion du Forum International Bois Construction, sur la Tribune des Innovations, leur premier module de salles de classe en matériaux bois/biosourcés. Construite hors-site et prête à être déployée à tous les projets scolaires, cette solution innovante est à la fois flexible, durable et personnalisable. Elle répond ainsi aux besoins des collectivités territoriales pour leurs équipements publics et à la nécessité de construire bas carbone face aux enjeux climatiques.
Focus sur le lancement de la chaire industrielle « Ecorce » sur la Tribune de l’innovation.
Signée le jeudi 13 avril, entre l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) et les entreprises Urbain des Bois, Eiffage et Saint Gobain, elle a pour objectifs de développer des solutions techniques innovantes pour les façades à ossature bois, compléter le cadre normatif et réglementaire et mettre à la disposition du plus grand nombre les nouvelles connaissances pour que les solutions biosourcées soient massivement utilisées et ce, de manière qualitative.
TOTEM 2023 ET EXPOSITIONS
Les expositions et espaces immersifs en lien avec l’actualité des territoires, de la construction et de l’aménagement bois et biosourcés :
L’espace Jungle, Totem 2023 du Forum International Bois Construction,
représentation immersive du layon guyanais, mettait à l’honneur l’une des plus belle des forêts françaises et certainement la mieux gérée. Ce parcours dépaysant permettait aux visiteurs de découvrir les multiples essences de bois guyanais et les nombreux projets de construction réalisés ou en cours en Guyane mais aussi partout dans le monde.
L’exposition « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », organisée par France Bois 20242 mettait en avant une dizaine de chantiers réalisés avec des solutions de construction et d’aménagement bois, destinés à accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’exposition « Best Off du DD : 10 ans d’architecture frugale », retraçait des opérations bois/biosourcées low-tech, frugales et participatives exemplaires. Exposition produite par l’ICEB, CO2D, Odeys, Envirobat BDM, Envirobat Occitanie et Ville et Aménagement Durable, avec le soutien financier du PUCA.
Le pôle Nature, Potager & Biodiversité :
Imaginé comme une forêt immersive, il abritait l’entreprise Procédés Chénel International, concepteur et fabricant de solutions innovantes, flexibles et créatives en 3D, réalisées à partir de matières recyclées et/ou recyclables. Mais également un collectif d’acteurs engagés à l’image de agri-city.info, le collectif des fleurs françaises, Becity, mon Petit Potager, Alki, Kataba, Valdélia…
Documents utiles :
>>> Catalogue officiel FBC 2023
>>> Dossier de presse avril 2023
>>> Dossier de presse mars 2023
>>> Programme visites FBC 2023
>>> Communiqué de presse FBC 2023