CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Le Forum de Garmisch, devenu Forum d’Innsbruck est le premier rendez-vous mondial de la construction en bois avec un tour d’horizon des dernières réalisations bois et la présence des plus grands spécialistes internationaux. La 25e édition du Forum Bois IHF aura lieu du 4 au 6 décembre 2019 à Innsbruck. Comme chaque année, Nvbcom vous propose une mission d’étude en Allemagne (Munich) et en Autriche du 3 au 6 décembre 2019

Pour les habitués du Forum, c’est l’occasion idéale pour découvrir l’avancement d’un des chantiers présentés au 9e Forum International Bois Construction 2019 (atelier B1) : l’éco-quartier Prinz Eugen Park à Munich. Cette réalisation exemplaire de 30 hectares accueille 1800 logements pour une capacité d’accueil de 4000 personnes : des espaces verts, des commerces, des professionnels de la santé etc… Deuxième éco-quartier au programme : le Messestadt Riem qui regroupe 11 bâtiments en bois allant de 45 à 60 m de hauteur comprenant des logements, des commerces et des zones de détente et de verdure.

Nous visiterons également le campus sportif de l’Université Technique de Munich (TUM) par Dietrich Untertrifaller, Konrad Merz. Avec sa silhouette horizontale de 180 m de long sur 150 m de large, tout de bois et de verre, l’ensemble accueille sur deux niveaux des salles de sport, des amphithéâtres, des bureaux et des laboratoires dans une structure claire et légère, d’une portée pouvant atteindre 30 m. Le programme des visites continuera avec les logements sociaux de la Sem Gewofag par Huber&Sohn pour l’entreprise B&O. Les 46 logements (qui s’inscrivent dans le projet « Habitat pour tous ») sont répartis dans 8 bâtiments R+1 et 3 bâtiments R+2 de structure mixte. Grâce à un haut degré de préfabrication des ouvrages en bois, la durée complète d’exécution du projet fut de 12 mois. 

Pour les personnes intéressées, nous prévoyons aussi une visite du site de production BinderHolz à Jenbach, le mercredi matin. L’usine de Jenbach est la plus grande usine de fabrication de bois lamellé-collé au monde avec des installations interconnectées automatiquement, conçues conformément au principe de l’Industrie 4.0. Enfin, nous nous rendrons à Innsbruck pour le Congrès IHF et vous pourrez aussi assister à la visite de la crèche en bois « Haus der Kinder », bâtiment passif, surnommé le « poumon vert » de Tivoli. 

Pour participer à cette mission d’étude, veuillez nous retourner la fiche d’inscription ci-jointe avant le 31 octobre.


Programme IHF

Communiqué mission d’étude

Bulletin d’inscription

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*