ITTIGEN KINDERGARTEN
Le nouveau jardin d’enfants d’Ittigen se décline en quatre unités. Son aspect de légèreté semble presque le faire flotter : le volume du bâtiment, simple et pourtant expressif, est entièrement construit en bois. Il s’anime du contraste entre la géométrie pure de l’enveloppe, soulignée par les lamelles de bois verticales et les terrasses de la cour intérieure aux formes arrondies et ondulantes.
Le nouveau jardin d’enfants quadruple à Ittigen complète les édifices existants du complexe scolaire Rain le long d’un axe de liaison central. Il se compose de deux sections de deux étages chacune, comprenant une unité d’école maternelle à chaque niveau. Ces sections se regroupent autour d’une cour intérieure commune formée de terrasses. Une façade enveloppante en lamelles verticales réunit les sections, les terrasses et la cour en un seul bâtiment que l’on perçoit comme un ensemble. Ces différents constituants créent entre eux des espaces intermédiaires différenciés et des relations visuelles et spatiales séduisantes.
Les zones extérieures de la cour se superposent en terrasses qui sont en partie communes et en partie attribuées aux différentes classes maternelles. L’utilisation et le ressenti de ces domaines sont alors distincts : certains, attribués à la communauté, favorisent l’échange ou le mouvement et d’autres sont destinés à la détente, l’intimité ou le calme. Le concept choisi crée ainsi une ambiance de relaxation, de jeu et d’apprentissage adapté aux enfants et valorisable sous différents aspects.
Un accès commun mène de l’allée à la cour intérieure, en passant par le jardin. De là, chaque unité de l’école maternelle est accessible séparément par les terrasses, soulignant ainsi l’individualité de chaque classe qui favorise en outre l’identification des enfants et des enseignants à leur environnement. L’intérieur des salles est en relation constante avec les différents espaces extérieurs. L’organisation interne se caractérise par des flux simples, des trajets courts et des liaisons visuelles rassurantes. La flexibilité importante des plans permet en outre des formes d’enseignement variées. Les lamelles de bois verticales ajourées de l’enveloppe, comme un filtre, créent une intimité tout en offrant une vue optimale sur l’extérieur, alors que l’échelle de l’ouvrage, adaptée aux enfants, contribue à leur bien-être. À l’exception du radier en béton coulé sur place, le bâtiment est conçu comme une construction en bois préfabriquée.
Dans les deux ailes de classes, des éléments nervurés constituent la structure des planchers et de la toiture. Le cheminement des installations techniques passe entre les nervures qui sont ensuite recouvertes par des panneaux trois plis perforés et démontables. Les éléments de toiture et de plancher portent dans le sens transversal du bâtiment. Ils reposent sur les parois intérieures ainsi que sur des sommiers intégrés aux façades en ossature isolées. Les sommiers des façades longitudinales prennent appui sur des poteaux en bois de 2,5 mètres d’entraxe. La gaine d’ascenseur est formée de panneaux de bois lamellé croisé tout comme le toit et les planchers de l’espace extérieur couvert. Le pavillon, entièrement réalisé en bois, répond au standard Minergie-Eco. Les composants bois de l’enveloppe extérieure exposés aux intempéries, tels que les bardages et les lamelles, sont imprégnées sous pression, incolores et huilées clair. Les éléments extérieurs horizontaux en bois, à l’image des tablettes de fenêtres et des escaliers, sont en chêne préhuilé clair.
Toutes les autres parties en bois sont traitées avec une huile pigmentée adaptée à l’aspect extérieur et les fenêtres vernies dans une teinte similaire. L’ensemble offre ainsi une atmosphère unique et chaleureuse. En 2021, l’école maternelle a obtenu le 2e rang du Prix Lignum de la région Centre.
Lieu : Rain 25, 3063 Ittigen
Maître d’ouvrage : Commune d’Ittigen
Architectes et direction des travaux : Büro B Architekten AG, Berne Architecte paysagiste David Bosshard Landschaftsarchitekten AG, Berne
Ingénieurs bois : Indermühle Bauingenieure, Thoune Ingénieurs civils Weber + Brönnimann AG, Berne Physique du bâtiment et protection incendie Gartenmann Engineering AG, Berne
Menuiserie : Hinze Fensterbau GmbH, Tecknau; Forster AG, Oberburg; Joss Schreinerei GmbH, Ittigen