L’Atelier Desmichelle Architecture, la Scop B-A-BO et le bureau d’étude APAVE réalisent le chantier « Centre culturel de Courtenay » qui sera présenté lors de la session inaugurale 1A « Bois et biosourcés : La construction biosourcée » le 15 juillet prochain au Grand Palais de Paris.

Le bâtiment abrite une médiathèque, une école de musique et de danse, des locaux associatifs ainsi qu’une salle de spectacle de 150 places. L’enveloppe du bâtiment est créée avec du bois et de la paille. La majorité des composants utilisés sont renouvelables et proviennent du territoire régional ou national : paille et Douglas de la région Centre, mélèze de Haute-Savoie, panneaux en bois des Vosges, brique 100 % argile du Loiret, etc.
Ce projet montre une nouvelle approche entre culture artistique et culture agricole. De plus, le centre culturel de Courtenay s’inscrit dans une démarche de transition écologique qui préfigure la société post-carbone qui se prépare dans les prochaines décennies.

© Brice Desrez © Brice Desrez © Brice Desrez © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle © Corentin Desmichelle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*