OOPEAA Office for Peripheral Architecture, Anssi Lassila, Helsinki (FI)

Puukuokka est le premier bâtiment d’habitation en structure bois de huit étages construit en Finlande, depuis que la réglementation du pays a autorisé l’emploi du bois dans les constructions de grande hauteur en 2011.

Le bâtiment est né de l’assemblage de modules en bois lamellé-croisé (panneaux de CLT) avec un enjeu de préfabrication massive. Les modules tridimensionnels ont été assemblés sur site et pluggés sur les réseaux, permettant de réduire considérablement le temps de chantier. Ils intègrent également le chauffage, l’eau, l’électricité et la ventilation dans la structure des murs des couloirs de distribution afin d’optimiser les surfaces dédiées aux appartements. Les façades préfabriquées, sont bardées d’épicéa traité par une peinture de couleur très sombre qui contraste avec la teinte naturelle du mélèze utilisée pour celle donnant sur le jardin.

Ce mode constructif à la manière de « container » offre un potentiel d’emploi du matériau bois pour des projets de grande hauteur et d’importante échelle. Chaque logement résulte de l’assemblage de deux modules : l’un pour le salon et les chambres, l’autre pour les pièces humides (cuisine, salle de bains). Le bois est visible en sous-face des planchers ainsi que dans les menuiseries. Les finitions des murs porteurs sont quant-à-eux bardés de plaques de plâtre afin de répondre aux exigences de la sécurité incendie.

Maître d’ouvrage : Lakea Oy

Architectes : OOPEAA Office for Perpheral Architecture, Anssi Lassila

Bureau d’études : Sweco Rakennetekniikka Oy

Entreprise générale : JVR-rakenne

Composants bois : Stora Enso

Surface : 4 155 m2, 58 appartements (phase 1)

Système constructif : Modules tridimensionnels

Essences : Pin, épicéa, mélèze

Programme : Logements collectifs

Année de livraison : 2014

Photographe : Mikko Auerniitty

 

© Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © Mikko Auerniitty © OOPEAA © OOPEAA © OOPEAA © Mikko Auerniitty

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*