FBC Grand Palais 2020

10e Forum International Bois Construction

14-16 avril 2020 | Grand Palais, Paris

 
 
 

#FBC2020 #FBCParis2020 #FBCGrandPalais2020 #forumbois

#architecturebois #biosources #ecoconstruction #constructionbois

Le futur village olympique sur l’Ile-Saint-Denis © Pichet/Legendre

France Bois 2024, financeur du FBC Grand Palais 2020

Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il vise à apporter les informations collectives nécessaires aux maîtres d'ouvrage et à faciliter la participation d'un maximum d'entreprises de la filière, décidées à relever le défi. C’est l'un des quatre projets structurants et fédérateurs du Contrat Stratégique de la Filière Bois, signé le 16 novembre 2018.

France Bois 2024 au FBC Grand Palais 2020

France Bois 2024 sera mis à l'honneur lors de la 10e édition du Forum International Bois Construction au Grand Palais du 14 au 16 avril 2020 avec un espace de 24m2 dans le salon d'exposition et un atelier entièrement consacré aux futures infrastructures en bois du Village Olympique de Paris 2024.

Le bois confirmé pour le Village Olympique de Paris 2024

Icade d’une part avec REI Habitat et Mathis, Nexity et Eiffage d’autre part, avec Simonin, ont remporté le 22 novembre la consultation lancée par la Solidéo pour l’attribution des lots D et E du village des athlètes à Saint-Ouen (50 000 m2 chacun). Ces attributions ont été faites à l’unanimité du jury qui, outre le préfet de région Michel Cadot, rassemblait des élus, des hauts fonctionnaires et Tony Estanguet, président de Paris-2024 ainsi que Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO.

Ce lundi 9 décembre, la SEM, l’établissement public territorial Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et la SOLIDEO ont désigné le groupement de promoteurs Pichet-Legendre comme opérateur immobilier du village olympique situé sur la ZAC de l’Ile-Saint-Denis. Ce lot représente une surface totale de 47 000 m2 et se composera de 15 bâtiments dont la moitié sera 100 % bois.

Maquette du village Olympique de Saint Ouen © Stéphane De Sakutin

 

FBC Grand Palais 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Saisissez cette occasion unique pour montrer votre engagement dans la construction des nouvelles villes durables et éco-responsables. Nous sommes persuadés que votre politique en faveur du bois et des matériaux biosourcés doit être mise en avant et entendue de tous, pour l'accomplissement de notre objectif commun : la neutralité carbone d'ici 2050. Venez dialoguer avec des spécialistes ayant la même vision et oeuvrant, tout comme vous, pour la promotion et l'utilisation du bois et des matériaux bio-sourcés afin de réussir la transition écologique.

Je m'inscris
 

Exposer au FBC Grand Palais 2020

Le Pavillon de l’Arsenal a commencé cette semaine le travail de scénographie. Il ne reste plus que quelques places disponibles. Merci de nous renvoyer votre contrat avant le jeudi 17 décembre.

Présentation FBC
Dossier exposant
 

Mission d'étude Forum Innsbruck 2019

La 25e édition du Forum IHF, pour la première fois au Palais des Congrès d’Innsbruck, était comme d’habitude fortement marquée par le monde germanique. Mais le monde francophone a également fait entendre sa voix en bravant les grèves.

Jean-Luc Sandoz, Jean-Claude Baudin, Jacques Anglade et Laurent Clère étaient à la tribune pour présenter respectivement le Palazzo Meridia de Nice, le siège de Nature&Découvertes à Versailles, une synthèse réflexive nourrie par une longue carrière dédiée à la construction durable au sens fort et la patinoire de Samoens. Le projet magnifique de la gare maritime de Bruxelles, présentée au Forum 2019 de Epinal/Nancy par Charline Lefèvre de Ney&Partners, a été réinterprété à Innsbruck sous l’angle de l’entreprise de construction Züblin. Mais Charline faisait partie de notre voyage d’études regroupant des acteurs passionnants et engagés, venus parfois avec toute leur équipe : Archipente, Konstruktif, Karawitz, Tekhné… La délégation française a frisé les 30 personnes si on inclue les exposants Lignatec, et les représentants d’industriels comme Silvadec et Schilliger. Le voyage était organisé dans une visée frugale avec acheminement par le train et étape à Munich, pour visiter au passage deux chantiers XXL : le campus TUM par l’agence Dietrich Untertrifaller, et un grand projet de logements dans le quartier de Riem. Le lendemain, le groupe a visité le site de production de BLC de Binderholz à Jenbach, avant de se plonger dans le dense programme du Forum d’Innsbruck. La langue française était de retour en traduction simultanée dans la salle principale, facilitant la compréhension. L’équipe de Tekhné est retournée vendredi à Munich pour visiter le quartier Prinz Eugen Park, tandis que les autres participants ont réussi à rentrer malgré les grèves.

Plus d'informations

Wood Passage... from tree to house

Entrée du Forum à Innsbruck

 

NOS PARTENAIRES

Financeurs

Partenaires Premiums

Partenaires

Mécènes

Sponsors Privilège

Sponsors Principaux

Sponsors Café

Découvrez l'ensemble de nos partenaires et exposants

Plus d'informations
 

Follow us

53 Boulevard de la Villette - BAL 144, 75010 Paris (FR)

nicole@nvbcom.fr | +33 (0)1 42 00 17 80

All rights reserved

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.